Naturellement engagés
Des vêtements éco responsable respectant le vivant
Pour Mohair d’Ardèche, respecter l’environnement n’est pas une tendance mais une nécessité. Pour créer nos vêtements éco responsable, nous travaillons au quotidien avec le vivant. Avec nos chèvres angora, bien entendu, qui nous fournissent la précieuse laine mohair. Avec notre pâturage, que nous préservons et entretenons au mieux pour garantir une alimentation et cadre de vie de qualité à nos bêtes.
Notre cheptel de taille moyenne compte une soixantaine de chèvres. Une exploitation à taille humaine, idéale pour gérer leur bien-être au quotidien. Les chèvres angora demandent de l’attention et notamment des soins réguliers pour éviter les maladies parasitaires. Et comme la nature est bien faite, leur plus grand bonheur intervient le jour de la tonte. En effet, à travers le long et minutieux processus d’élaboration de nos vêtements éco responsables, la tonte est l’instant magique où nous récoltons le fruit de notre travail tout en « délivrant » la chèvre d’une toison trop encombrante.
Notre engagement éco responsable se traduit également à travers les partenaires que nous sélectionnons. Les ateliers avec lesquelles Mohair d’Ardèche travaille tentent d’élaborer un processus de traitement de la laine le plus écologique possible. Enfin, nous sommes fiers de posséder une certification Ecocert reconnaissant nos bonnes pratiques environnementales.
Une filière locale de vêtements éco responsable
Notre élevage de chèvres angora se situe sur la commune de Saint-Sauveur-de-Montagut dans le département de l’Ardèche. Au sein du parc naturel régional des Monts d’Ardèche, nos chèvres évoluent dans un décor naturel sur neuf hectares de pâtures. L’Ardèche – et par extension la région Rhône-Alpes – constitue un emplacement de choix pour le travail de la laine mohair.
En effet, parmi les critères définissant les vêtements éco responsable se trouve celui de la localisation de la production. Ainsi, nous profitons d’un tissu local d’artisans et d’ateliers disposant de savoir-faire à haute valeur ajouté dans le traitement de la fibre issue des chèvres angora. Nos créations sont donc entièrement le fruit d’une fabrication locale. Et nous en sommes fiers!
Marie-Claire et Philippe, deux passionnés
Leur histoire est celle d’une rencontre à un tournant de leur vie. Tout d’abord, une envie de se reconnecter aux valeurs essentielles: la terre et le travail avec le vivant. Ensuite, celle d’une heureuse rencontre avec les chèvres angora si précieuses et attachantes. Enfin, avec un lieu, une petite commune nichée dans un parc naturel ardéchois.
Sans hésiter, ils quittent leur environnement urbain pour s’installer comme éleveur de chèvres angora avec un principe en tête: le bien-être. Celui des animaux bien entendu. Mais aussi le leur en proposant des vêtements éco responsable soucieux de notre empreinte écologique.