Notre savoir-faire a du style !

La laine de chèvre angora, tout un savoir-faire

L’activité de Mohair d’Ardèche s’inscrit dans un ensemble de savoir-faire artisanaux de haute qualité. Éleveurs de chèvres angora et producteurs de laine, notre matière première est sublimée par des acteurs aux savoir-faire uniques: tondeur, styliste, façonniers, tricoteurs…

La tonte de la chèvre angora

La tonte d’une chèvre angora a lieu deux fois par an, en février et en août. Cette tonte, nécessaire au bien-être de l’animal, est exécutée par un tondeur expérimenté, lui-même éleveur de chèvres Angora. Ce dernier va notamment veiller à ce que la longueur de la mèche soit préservée grâce à son savoir-faire. Son professionnalisme rassure autant les chèvres que les éleveurs !

Le tri, un travail d’orfèvre

La tonte ainsi effectuée, nous passons à la phase de tri de la récolte. Manuellement, nous débarrassons la laine de ses impuretés végétales. Nous classons ensuite les toisons selon la finesse des fibres. Le mohair est apporté à la SICA Mohair, à Castres dans le Tarn, où le tri est contrôlé par ses experts. C’est alors que les étapes de transformation commencent.

S’ensuit un processus minutieux (alternant interventions mécaniques et humaines) durant lequel la laine mohair va être travaillée en vue de produire du fil. Après les étapes de cardage et de peignage, la laine est acheminée vers la filature pour être grattée et ainsi augmenter son volume et sa douceur.

Des créations originales en laine de chèvre angora

Le travail de filature se termine par la constitution de bobines de fil. Ces dernières sont ensuite transmises au teinturier qui va transcender le produit grâce à ces pigments colorés. Les bobines sont directement trempées dans des bains de colorants spécifiquement élaborés pour leur éclat mais aussi pour leurs propriétés écologiques.

Les bobines teintes et sèches sont alors prêtes à être transformées en pulls, plaids, chaussettes, couvertures, pelotes… La confection de ces produits d’exception en laine mohair est réalisée grâce à deux procédés: le tissage et le tricotage.

Ces deux procédés font appel à des machines de haute précision (métiers à tisser par exemple) et à des artisans tricoteurs. D’un côté, les machines vont optimiser la matière première pour en tirer le meilleur parti et diminuer au mieux la quantité de déchets. D’un autre côté, les tricoteurs vont traquer le moindre défaut et accompagner le processus à la main et obtenir des produits de très haute qualité (c’est le cas du remaillage par exemple).

Le remaillage, pour l’amour du produit, maille après maille…

Cette étape de tricotage demande un soin particulier de la part des artisans tisseurs. En effet, afin de diminuer les coutures et ainsi augmenter le confort du produit fini, l’artisan va, maille après maille, assembler les étoffes sur une machine en vue de leur tricotage.

Le tricotage et le tissage permettent de créer des vêtements et accessoires en laine mohair de très grande qualité. Mais pour créer des pièces inédites et tendances, nous mettons également l’accent sur la création.

En effet, Mohair d’Ardèche a travaillé en étroite collaboration avec une styliste pour ses premiers modèles. Nous avons défini ensemble des tendances, dessiné des coupes originales. Grâce à ce travail de création, nous proposons des produits uniques, basés sur une matière première naturelle exceptionnelle.